Les acteurs du transport par mototaxi se sont réunis le jeudi 31 juillet 2025, dans la salle VIP Ekang de la mairie de Yaoundé IV, pour un colloque sur l’assainissement de ce mode de transport.

Les travaux ont démarré à 11 h, sous la conduite du sous-préfet de l’arrondissement de Yaoundé IV, qui était représenté.

Placé sous le haut patronage de S.M. Gabriel Bihina Effila, maire de la Communauté d’Agglomération de Yaoundé IV, ce colloque avait pour objectifs :

De présenter l’activité du mototaxi dans sa globalité.De sensibiliser les conducteurs à l’importance du port du gilet, de la détention d’un permis de conduire et de la carte grise.

De favoriser la collaboration entre les acteurs de la société civile, les autorités administratives, communales et les forces de maintien de l’ordre (FMO).

De mettre en place des stratégies d’accompagnement technique, numérique et de secourisme.

À cette occasion, une formation d’un mois en premiers secours est offerte aux mototaximen par le comité départemental de la Croix-Rouge.

Partenaire du Collectif Mototaxi du Cameroun (Comotacam), le Crédit Communautaire d’Afrique (CCA Bank) propose, à travers son produit « CCA day 2 day », d’accompagner les « benskineurs » dans l’acquisition d’une moto électrique neuve de marque Spiro. L’offre consiste à payer 2 000 francs CFA par jour pendant six mois via ses comptes.

Le colloque, initié par M. Mbazoa Tsoungui Jules-Marie, président national du Comotacam et président régional du Synacopcam, s’est achevé sur une note de satisfaction générale.

Le colloque a été suivi d’un repas fraternel à 14 h et d’une photo de famille.